Bonjour ou bonsoir, Encore une belle année qui commence et le vent du changement souffle sur l’armée, avec quelques répercussions sur le service civil.
Nous mettrons le site à jour progressivement, y compris les liens vers les articles. Notez aussi une légère adaptation de nos tarifs, entre autres pour payer ces mises à jour, lien vers les tarifs.
Pour le recrutement : L’âge maximum pour le faire passe de 25 à 24 ans (et toutes les personnes qui ont 25 en 2018 et ne l’ont pas fait y échappent - (...)
Amour
Justice
Liberté
Paix
Informations juridiques
Conseils Juridiques
Médiations
Articles les plus récents
-
Modifications importantes, armée et service civil, 1er janvier 2018
17 janvier 2018, par C. Barbey -
Le médiateur
9 janvier 2018, par C. BarbeyFormé à la méthode de transformation des conflits "transcend", puis à la médiation de voisinage et à la non-violence, Christophe Barbey associe à l’analyse des conflits au niveau international, l’objectivité du droit et l’humanité de la non-violence en une pratique proactive et préventive de la gestion des conflits.
Dans certaines situations, soit principalement pour les médiations familiales et pénales qui requièrent parfois pour leur pratique des certifications ou des autorisation supplémentaires, la (...) -
La médiation en urgence
9 janvier 2018, par C. BarbeyLe processus de médiation urgente suppose parfois de s’interposer entre les parties.
Il requiert néanmoins un travail d’analyse de la situation et de sa sécurité, des émotions en présence et des possibilités de solutions. C’est avant tout avant tout un processus de capacitation et de prévention, tendant à donner à la personne qui le demande, voire à d’autres, les capacités et si besoin l’aide nécessaires pour gérer au mieux la situation, à court et à long terme.
C’est ensuite un travail d’intervention, qui (...) -
Augmentation de nos tarifs au 1er janvier 2018
9 janvier 2018, par C. BarbeySuite à la séparation de la permanence et du GSsA fin 2014 et à la perte de leur subvention, le travail de la permanence a passablement évolué, passant principalement d’un travail d’information (à l’époque gratuit une demi-heure), vers un travail d’orientation et de conseil, de défense juridique souvent, impliquant un investissement personnel et des responsabilités professionnelles plus importantes. Il s’y est aussi ajouté quelques frais supplémentaires.
De plus, de très importants changements (...) -
<article150|titre>
7 juin 2017, par C. Barbey<article150|descriptif>
-
Le haut commissaire aux droits de l’homme et l’Objection de Conscience
3 avril 2017, par C. BarbeyLe haut commissaire aux droits humains doit désormais rendre un rapport tous les 4 ans sur l’objection de conscience dans le monde.
En vue de la prochaine édition (parution en 2017), les ONG ont été sollicitées et la permanence en coopération avec celles-ci a rendu un rapport sur la situation de l’objection en Suisse. A lire ci-dessous (en anglais !).
La salle du Conseil des Droits de l’Homme, où ce rapport mondial sera discuté.
La page du Haut Commissaire au Droit de l’Homme sur l’objection de (...) -
Service civil et travail
6 décembre 2016, par C. BarbeyIl est parfois difficile de concilier service civil et vie professionnelle. Voici les grands principes.
1* Il est interdit de ne pas embaucher quelqu’un parce qu’il a du service civil à faire. Ce serait de la discrimination. En conséquence, s’il est préférable d’annoncer cela à l’embauche, ne pas le faire n’est pas une faute. (Les femmes enceintes sont dans la même situation).
2* Il est interdit de licencier quelqu’un parce qu’il fait du service civil, CO 336, alinéa 1e
3* Sauf pendant le temps (...) -
Suivre les liens ci-dessus
13 octobre 2016, par C. Barbey -
Évaluations de la permamence
15 septembre 2016, par C. BarbeyNous publions ici certaines des évaluations faites sur la permanence. Les évaluations ont principalement pour but de démontrer que des solutions existent et de nous tenir au courant sur les suites données à votre situation après votre consultation. Les personnes qui remplissent le formulaire d’évaluation ont droit à un rabais de 25.- sur leur facture. Le formulaire d’évaluation est ici. Nous ne publions pas toutes les évaluations et ne publions souvent que les extraits utiles à la situation. Nous (...)
-
Pourquoi une évaluation ?
3 septembre 2016, par C. BarbeyLa permanence romande pour les services civil et militaire existe depuis 1990 (anciennement "permanence pour le service civil et les problèmes militaires" du Groupe pour une Suisse sans Armée - GSsA). Depuis 2006, elle est tenue par Christophe Barbey, juriste à l’étude Infodroit.ch et coordinateur de l’APRED, institut participatif pour le progrès de la paix, étude qui a repris toute la permanence fin 2014.
Un formulaire d’évaluation a été mis en place courant 2014, pour 4 raisons :
> L’évaluation, (...)