Aborder le droit ; un outil social

mardi 16 juin 2015
par  C. Barbey
popularité : 0%

La réflexion par rapport au droit et à la justice ; tant la justice dite des hommes que la valeur universelle de justice est une démarche personnelle, mais qui peut se partager.
Cette réflexion est à la source de la justice et idéalement du droit, car la façon dont cette réflexion sur la nature du droit et de la justice s’exprime et se concrétise a une influence directe ou indirecte tant sur les constructions juridiques, les lois et les contrats, que sur la relation personnelle et sociétale que l’on entretient avec les circonstances juridiques et leurs évolutions, idéalement - et délibérément - pour le meilleur possible pour la condition humaine.

Dans ce contexte, la réflexion personnelle sur la justice, le droit et leurs conséquences fait partie intégrante du travail d’Infodroit, mais aussi de la relation à toute circonstance juridique. En ce sens, un certain degré de développement personnel fait toujours partie de la solution à un problème juridique.

Ce qui ne veut pas dire que le monde, tel que nous le recevons de celles et ceux qui nous précèdent ou qui le font soit toujours et systématiquement juste ; participer à son amélioration et donc à la création du droit, d’un droit universellement juste, et donc pacifique, humain et durable, fait donc tout autant partie de tout processus juridique, du plus humble au plus universel.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Aborder le droit ; un outil social