Pourquoi une évaluation ?

samedi 3 septembre 2016
par  C. Barbey
popularité : 0%

La permanence romande pour les services civil et militaire existe depuis 1990 (anciennement « permanence pour le service civil et les problèmes militaires » du Groupe pour une Suisse sans Armée - GSsA). Depuis 2006, elle est tenue par Christophe Barbey, juriste à l’étude Infodroit.ch et coordinateur de l’APRED, institut participatif pour le progrès de la paix, étude qui a repris toute la permanence fin 2014.

Un formulaire d’évaluation a été mis en place courant 2014, pour 4 raisons :

> L’évaluation, soit le retour sur soi et sur ses propres compétences, mais aussi sur les processus mis en oeuvre dans le travail comme dans tous les aspects de la vie ; l’apprentissage, l’expérience et les perfectionnements qui en découlent, sont nécessaires à la construction de la conscience, au progrès et au partage de la connaissance et à la gestion heureuse des conséquences, à la continuité et à la qualité dans nos projets et de nos réalisations, à la mise en oeuvre de nos valeurs, y compris dans leur constantes adaptations aux circonstances de la vie.
A notre avis, prendre le temps de l’évaluation, c’est garantir une juste adaptation à l’inéluctable progrès et à l’évolution et fait partie d’un développement humain encore largement perfectible et que l’on souhaite durable.
L’évaluation donne la souplesse du changement, tout en préservant et en bonifiant les valeurs fondamentales.

> L’évaluation vous est aussi utile à vous. La gestion d’une situation quelle qu’elle soit, mais en particulier en lien avec l’obligation de servir suppose, puisque cette dernière vous est imposée, un certain stress lequel s’ajoute et parfois complique la gestion et la qualité de la gestion d’une situation que vous n’avez pas automatiquement choisie.
En faire l’évaluation pour nous, vous permet à vous aussi de prendre du recul, de découvrir en quoi vous avez eu besoin de notre aide, parfois d’y pallier et s’il y en a de constater et de valider les connaissances éventuellement reçues durant le processus, et donc et ce n’est pas le moindre des avantages, l’évaluation crée les conditions, voire l’expérience nécessaires à la mise d’une politique de prévention permettant de ne pas ou de moins se retrouver pris dans une situation semblable, à tout le moins si l’on en est - et c’est souvent le cas - en partie responsable. Et responsable, d’un avenir plus épanoui, nous le sommes toutes et tous.
Dit autrement, aussi compliquée ou pénible qu’aie pu être la situation à gérer, puissiez-vous en sortir grandi.

> L’évaluation nous est utile à nous, à la permanence, parce que nous ne sommes pas ou très rarement en contact direct avec vos partenaires. C’est vous qui parlez à l’armée, au service civil et à d’autres dans le cadre de l’obligation de servir et c’est en vous écoutant ou en vous lisant que nous apprenons comment ces gens travaillent, qu’elles sont leurs pratiques et habitudes et donc comment répondre au mieux à vos demandes. Mais cela nous permet parfois aussi, à travers vous ou ce site web, de vous aider et d’aider ces personnes et institutions à mieux vous traiter et à gérer de façon plus fluide et heureuse les situations qui vous occupent.

> Enfin, il ne va pas sans dire que si nous avons confiance dans la qualité de notre travail (et dans sa progression et sa constante amélioration), nous sommes heureux tant de nous le faire dire de temps en temps que de savoir comment le perfectionner plus encore, comment mettre mieux encore les valeurs qui nous habitent.

Pour toutes ces raisons (et après le 1/4 d’heure offert, sur toutes nos factures, un rabais de 25.- est accordé sir le formulaire d’évaluation est rempli.

Le formulaire d’évaluation est ici.
Des extraits des évaluations précédentes sont progressivement mit en ligne ici.


La permanence est ouverte le mardi de 12 à 14 heures au 026 925 80 66
Pour les urgences : 079 524 35 74, si besoin veuillez laisser un message.
Vous pouvez aussi nous joindre par courriel

.
La permanence est gratuite le 1er quart d’heure. Le quart d’heure suivant coûte 30.-, sauf si vous remplissez notre formulaire d’évaluation. Puis dès la demi-heure, par 5 minutes 120.- de l’heure. Sur demande, mais sur demande seulement, le tarif peut être adapté à votre situation.


Commentaires