Évaluations de la permamence

jeudi 15 septembre 2016
par  C. Barbey
popularité : 0%

Nous publions ici certaines des évaluations faites sur la permanence.
Les évaluations ont principalement pour but de démontrer que des solutions existent et de nous tenir au courant sur les suites données à votre situation après votre consultation. Les personnes qui remplissent le formulaire d’évaluation ont droit à un rabais de 25.- sur leur facture (ou plus ou moins un deuxième 1/4 d’heure gratuit).
Le formulaire d’évaluation est ici.
Nous ne publions pas toutes les évaluations et ne publions souvent que les extraits utiles à la situation.
Nous apportons un soin particulier à maintenir l’anonymat et ne publions en principe pas de critiques de l’armée ou du système (nous avons d’autres canaux pour les faire valoir), lesquelles ne seraient ici que de la polémique et nuiraient parfois au service civil.



26 septembre 2017. Grades et refus de grader
J’ai continué mes démarches auprès de l’aumônier et de l’infirmerie l’armée jusqu’à obtenir un rendez-vous avec le centre psycho-pédagogique de l’armée. Toutes ces démarches n’ont pas abouti. Mais j’ai continué à demander des rendez-vous pour aller à l’infirmerie. J’ai finalement été envoyé chez un psychiatre civil. Il a fait un rapport pour que je quitte l’école de sous-officiers. Deux jours après j’ai été envoyé au centre de recrutement pour valider cette décision.

19 septembre 2017. APG
J’ai fait appel à la permanence concernant des questions d’APG pour le Service Civil. Etant donné que j’ai terminé mes études mi-février et que j’ai commencé mon affectation de Service Civil début mars, j’avais des questions concernant le montant des APG et les démarches à entreprendre auprès de la caisse de compensation.
Suite à aux consultations avec Christophe B., et notamment grâce à la lettre qu’il a écrite pour faire valoir mes droits, la caisse de compensation a revu sa décision. Dans un premier tant, la caisse voulait me dédommager sur la base d’un stage rémunéré que j’avais effectué au cours des 12 derniers mois et non sur la base du salaire que j’aurais obtenu en tant qu’ingénieur. La lettre envoyée a permis de faire changer d’avis la caisse de compensation. Au final, cela a clairement valu la peine de faire valoir mes droits auprès de la caisse de compensation et non d’accepter leur décision sans rien faire.
Service civil
Le Service civil, simplement pour effectuer une activité utile à la fois pour moi et pour la société dans laquelle nous vivons.
Merci d’évaluer le travail de la permanence :
Excellent
Merci d’évaluez le site web de la permanence :
Excellent
Merci d’évaluez les tarifs de la permanence :
Excellents
Commentaires
Un grand merci pour votre travail et bonne continuation.

19 septembre 2017. APG et service civil
APG
Visiblement, les compensations APG posent problème pour les jeunes diplômés. Les caisses demandent de beaucoup de justificatifs pour s’assurer que vous auriez bel et bien travaillé directement après votre diplôme si vous n’aviez pas eu d’obligation de servir en lieu et place.
Un dossier clair et solide est vivement recommandé ! Assurez-vous aussi d’être rigoureux avec les ordonnances/lois/règlements sur le plan juridique. Le fait d’être convaincu de votre position face aux caisses de compensation vous assure de solides bases en cas d’abus ou de déstabilisation.
Soyez également très patient et calme !
Cependant, cette situation visiblement courante révèle un sérieux problème institutionnel.
Merci infiniment pour les conseilles de grande pertinence de M. Barbey. Sa connaissance dans le domaine est très précieuse. N’hésitez pas !
Service civil
Le choix du service civil est simple. L’armée et ses buts ne sont plus en adéquation avec les réalités actuelles. Pour avoir fréquenté quelque temps la caserne, certes on y voit de la discipline et de la camaraderie, mais également un magnifique concentré d’inutilité. Tant au niveau des exercices proposés, que les comportements d’autorité abusifs/artificiels exercés par certains gradés. (On est pas dans un film américain)
Malgré la longueur excessive du service civil, ce type d’obligation est bien plus enrichissant. Que ce soit sur le plan humain ou sur celui de sa culture personnelle.

30 août 2017. APG
Après un premier conseil très judicieux de M. Barbey pour une question de calcule du montant des APG l’année passée, c’est la deuxième fois que je me tourne vers vous. J’ai reçu à nouveau une réponse soignée, utile et professionnelle. Un grand merci à M. Barbey pour son temps, énergie et compétences mises à disposition lors de mes deux demandes. Une contribution vous sera à nouveau versée, et c’est largement mérité.

16 août 2017. Recours contre le recrutement
Suite à ma consultation après avoir demandé de l’aide pour la rédaction de ma lettre dans le but d’être affecté au service militaire. J’ai été convoqué de nouveau à Lausanne au centre de recrutement dans une réévaluation de ma demande. Mon problème principale étant la vue, j’ai du repasser un examen avec l’ophtalmologue. Ce dernier m’a permis d’être réaffecté au service militaire, car je ne présentais aucun problème majeur, seulement les exercices d’armes pour lesquels je devais être dispensé. J’ai donc été réaffecté suite à la lettre écrite envoyée au centre de recrutement
Tarifs et temps de réaction (même personne).
Je ne saurais dire si les tarifs sont élevés car je ne connais que très peu le domaine, ils ont été élevé pour moi car je suis étudiant :) mais l’aide a été efficace et de qualité. Par contre en ce qui concerne le temps de réponse, je dirais qu’il faudrait améliorer cela.
Pour le tarif je comprends bien, la permanence a aussi passablement de travail non payé (site web, administration, lobbying politique) qui ramène ce tarif à quelque chose de bien plus modeste. La permanence me permet de survivre, mais ce n’est pas facile non plus. Je ne pourrais donc guère faire moins. Comme pour le temps de réaction, les délais sont tenus, mais ensuite toutes sortes de priorités peuvent les faire varier. La patience fait partie de l’exercice, pour vous comme comme pour moi.

27 juillet 2017. Début d’école de recrue
Quels ont été les suites après votre consultation ?
Je me suis rendu à mon premier jour d’école de recrue (le jeudi car j’avais pris congé les premiers jours pour mes examens) et après m’avoir partiellement équipé, on m’a envoyé@le médecin. Je lui ai expliqué que j’avais besoin d’un congé pour effectuer un scan de ma hanche il m’a répondu qu’il préfère pas prendre de recrues en cours de traitement et que je devrais passer devant une commission de médecin de l’armée avant peut-être de recommencer mon ER en janvier.
Ndr. Voilà un médecin raisonnable

14 juillet 2017. Protection civile
Quels ont été les suites après votre consultation ?
Suite aux conseils, envoi d’une lettre adaptée pour un déplacement / annulation de cours de répétition.

10.4.17 Recrutement
Quels ont été les suites après votre consultation ?
Pour faire réviser mon recrutement, on m’a envoyé une lettre de recours type que j’ai du compléter et envoyer. La lettre était de qualité faite par un professionnel et j’en suis tout à fait satisfait.

8 février 2017. Retour en Suisse après un long séjour à l’étranger
Je vous adresse mes vifs remerciements pour vos renseignements et commentaires avisés. Je suis très content d’avoir trouvé votre site et pu bénéficier de vos connaissances. Je ne manquerai pas de faire connaître vos services et votre compétence.

7 février 2017. Report de service
Quels ont été les suites après votre consultation ?
J’ai eu recours aux services de la permanence infodroit afin de faire déplacer en raison de mes études un cours de répétition dont la demande de déplacement de service avait été refusée. Suite à ma conversation téléphonique avec la permanence, j’ai décidé de tenter la procédure de réexamen unique de demande de déplacement de service. Cette seconde demande m’a permis au final de recevoir une réduction de la durée du service à accomplir, en l’occurrence de mon cours de répétition.

Merci d’évaluer le travail de la permanence : Excellent
Merci d’évaluez les tarifs de la permanence : Bons
Commentaires : Je tiens à remercier le permanent pour l’aide qu’il m’a apportée, notamment sur les corrections qu’il a effectuées sur la partie écrite de la demande. Je lui souhaite d’ailleurs une excellente suite !

24 janvier 2017. Taxe d’exemption
Quels ont été les suites après votre consultation ?
Réformé et soumis à la taxe d’exemption, la question s’est posée de faire une demande de congé suite à un départ définitif à l’étranger. Le congé permet d’échapper à la taxe. Après renseignement, la taxe est levée que quatre (!) ans après l’octroi du congé, la taxe étant perçue durant l’intervalle sur les revenus perçus à l’étranger. En l’absence de demande de congé, la conséquence était de rester astreint aux obligations militaires, donc ici à la taxe. N’en ayant de toute façon plus que pour quelques années, cette option se serait révélée plus intéressante. J’ai contacté Infodroit pour m’enquérir d’autres conséquences éventuelles. Il n’y en eut pas.

Remarque : La taxe est prélevée l’année du départ et les trois suivantes, parfois d’avance. Le congé doit avoir été fait. Dans la situation présentée ici, vu la limite d’âge ce n’était pas nécessaire

Merci d’évaluez les tarifs de la permanence :Bons. Clairement indiqués

10 janvier 2017 Exemptions pour raison de santé
Quels ont été les suites après votre consultation ?
Des conseils de qualité et de grandes pertinences qui ont permis une méthodologie dans la façon d’échanger avec l’armée et d’exprimer correctement des faits afin de me faire comprendre auprès d’une institution très « carrée ».
Grâce à Monsieur Barbey, non seulement j’ai pu me faire entendre et comprendre auprès de l’armée qui a pris la décision de me porter inapte et j’ai également pu prendre une assurance qui me servira à vie.
Des conseils juridiques, éthiques, philosophiques qui sont gravés dans ma mémoire ! Merci pour ce partage !
Un grand merci à la permanence, et à Monsieur Barbey pour ce service de Qualité qui je l’espère perdurera.
Merci d’évaluer le travail de la permanence : Excellent
Merci d’évaluez le site web de la permanence : Excellent
Merci d’évaluez les tarifs de la permanence : Excellents
Commentaires : Un tarif horaire plus que correct au vu du travail que cela demande !

10 décembre. APG en fin d’étude.
Quels ont été les suites après votre consultation ?
Par chance, une réponse positive nous est parvenue dans les jours suivants, nous n’avons donc pas eu besoin de concrétiser les conseils reçus.
Pour information : les prestations APG ont triplé ! Avec effet rétroactif ... gain approximatif CHF (... ; le chiffre est supprimé pour maintenir l’anonymat, mais c’est une très belle somme, 3 x le minimum, c’est 5’400.- par mois au lieu de 1’800.- !)
Voilà qui doit encourager les civilistes à entreprendre toutes les démarches administratives nécessaires pour obtenir gain de cause, même si c’est pénible, ennuyeux et rébarbatif !

Commentaires Informations claires, très utiles sur le site. Contact téléphonique très sympathique avec un interlocuteur tout à fait compétent et empathique. Merci et bravo pour votre démarche. Nous ne manquerons pas de parler de votre site autour de nous !

30 octobre. Quand demander le service civil.
Quels ont été les suites après votre consultation ?
Comme je veux faire le service civil, mais dans quelques années uniquement, j’ai repoussé l’armée avant de demander le service civil sur conseil de la permanence. Je vais donc repousser cette armée jusqu’à la fin de mon master, puis m’inscrire au service civil dans l’idée de le faire à l’étranger d’une traite.

29 octobre. Sortie du service civil.
Quels ont été les suites après votre consultation ?
Bonjour,
suite à notre entretien téléphonique, et au vu du peu de possibilité concernant les sorties définitives du service civil, je me suis résigné à l’effectuer selon les directives du service civil. c’est à dire partager la période longue en deux, une en 2017 et la suivante en 2018. Je vous remercie néanmoins de notre entretien téléphonique et de vos conseil à ce sujet.
Meilleures salutations.

1 octobre. Admission au service civil (pas trop) tardive.
Quels ont été les suites après votre consultation ?
J’ai pu m’inscrire au service civil et mon inscription a été faite avant que mon cours de répétition ne commence, je n’ai donc pas eu de problèmes pour ne pas y aller.

Commentaires Merci pour les informations qui m’ont été bien utiles. Salutations

5 août . Concernant une école de recrue.
Quels ont été les suites après votre consultation ?
Grâce aux conseils, j’ai pu interrompre rapidement mon ER.

Merci d’évaluer le travail de la permanence : Excellent
Merci d’évaluez le site web de la permanence : Excellent
Commentaires Le site internet est très bien documenté, c’est une mine d’informations et le conseil par téléphone était rapide, efficace en allant droit au but

28 juillet, pour une question d’APG
Quels ont été les suites après votre consultation ?
La permanence m’a fait parvenir un exemple de lettre, stipulant une intention d’engagement dans un entreprise, après cette lettre, j’ai décidé d’attendre avant de démarcher des entreprises où de contacter l’APG de mon canton. Car je vais me mettre en indépendant durant une pause de mon service civile, cela me permettra de travailler 3 mois, puis de reprendre le service civile.

Service civil
J’ai décidé de faire le service dont je regrette aujourd’hui, pour la simple raison que le service militaire m’ont envoyé mon ordre de marche 1 semaine après la remise de mon bachelor, il m’était mentalement impossible de commencer l’armée une semaine après avoir reçu mon diplôme de fin d’études. De plus, durant ma dernière année d’études, j’ai réussi à obtenir un stage à l’étranger, qui a débuté en septembre, donc 3 mois après mon bachelor.

Commentaires
Un grand merci à Mr. Barbey, ainsi qu’aux bénévoles d’Infodroit, vous êtes d’une grande aide. Comme je l’ai dit plus tôt, je regrette d’avoir fait ce service civil, à toutes personnes ayant un plan de carrière, il faudrait faire l’armée/service civil avant d’entreprendre quoi que ce soit dans la vie, autrement on vit dans un doute constant concernant notre avenir, le service civil vous harcèle avec des dates butoirs à chaque fois très serré, et cela pendant 13 mois et c’est long, très long et contraignant, de l’autre côté, vous avez les autres, ceux qui ont été assez malin ou courageux, ils ont réussi le test du psychologue durant le recrutement, ces personnes « inaptes » s’encrent gentiment dans le monde professionnel, pendant que vous accomplissez vos devoirs civiques.
Merci encore pour votre aide.

22 juin. Service civil
Quels ont été les suites après votre consultation ?
Grace à cette consultation, j’ai pu être sur de mon choix et m’orienter vers le service civil

Service civil
Selon moi, le service militaire est trop contraignant et veut nous enlever notre intelligence (on ne doit pas réfléchir et juste dire oui) ce qui n’aide en rien pour la vie professionnelle / familiale

6 juin. Report de service
Quels ont été les suites après votre consultation ?
J’ai longuement lu les information sur ce site web avant de demander plus de précisions et un conseil personnalisé vie email. Il m’a été conseillé de faire une demande de report de service (ma période d’examens chevauchait de 2 jours le début du service) puis ensuite de faire une demande de départ à l’étranger (je pars pour 3 ans).
La demande de report a été acceptée et le début du service programmé pour le printemps prochain. La demande de congé suit son cours.

28 mai. Taxe d’exemption
Quels ont été les suites après votre consultation ?
Suite à vos conseils, et puisqu’il est apparu lors de notre échange que je n’échapperais pas à la taxe d’exemption de l’obligation de servir, j’ai contacté le Service de la sécurité civile et militaire afin de trouver un arrangement. Ils m’ont remercié d’avoir fait la démarche de mon propre gré et ont accepté un payement échelonné sur 16 mois (soit 16 x 50 CHF) pour le remboursement de mes arriérés.

Merci d’évaluer le travail de la permanence :
Excellent

Commentaires
Je tiens à vous remercier pour vos conseils et précisions qui m’ont bien aidé.

21 mai 2016. Recours contre un recrutement
Quels ont été les suites après votre consultation ?
Lors du recrutement, malgré un certificat médical de mon médecin, les décisions suivantes avaient été prises :
inapte à l’armée
apte à la Protection civile
Suite à vos conseils, j’ai établi un recours contre la décision du recrutement de m’incorporer à la Protection Civile.
J’ai obtenu hier la décision : SPci : inapte
MERCI pour votre aide et meilleures salutations


La permanence est ouverte le mardi de 12 à 14 heures au 026 925 80 66
Pour les urgences : 079 524 35 74, si besoin veuillez laisser un message.
Vous pouvez aussi nous joindre par courriel

.
La permanence est gratuite le 1er quart d’heure. Ensuite, si vous remplissez notre formulaire d’évaluation, vous obtenez un rabais de 25.-. Ensuite, le tarif horaire indicatif et de 150.- l’heure, par tranche de 5 minutes. Sur demande, le tarif peut être adapté à votre situation.


Commentaires