Examen périodique universel de la Suisse

, par  C. Barbey

Le service civil est une alternative utile au service militaire obligatoire. Par contre, le droit à l’objection de conscience et à un service de remplacement, tels que garantis par la constitution, souffrent encore de lacunes suffisamment graves pour que le GSsA ait déposé une contribution (une sorte de plainte) devant le Conseil des Droits de l’Homme. Cette contribution a été analysée lors de l’"examen périodique universel" de la Suisse en octobre 2012, mais aucun Etat n’a voulu demander des comptes à la Suisse sur cette question. Nous on ne lâche pas : affaire à suivre !

Vous trouverez en annexe le texte de cette contribution qui explique en quelques mots les entraves actuelles à l’objection de conscience et qui propose 6 recommandations concrètes pour y remédier.

Le GSsA au Conseil des droits de l’Homme

Mise en ligne : Avril 2012

En 2017, des problèmes similaires sont à nouveau évoqués devant le Conseil des Droits de l’Homme lors de l’Examen Périodique Universel. Pas de résultats concrets, mais cela attire quand même l’attention sur les problèmes et fait lentement mais sûrement bouger les choses.

ONU. Examen Périodique Universel de la Suisse 2017

Mise en ligne : 23.1.2018

La permanence est ouverte le mardi de 12 à 14 heures au 026 925 80 66.
Pour les urgences : 079 524 35 74, si besoin veuillez laisser un message.
Vous pouvez aussi nous joindre par courriel.

Le 1er quart d’heure de consultation n’est pas facturé. Le tarif horaire de référence est de 160.- de l’heure (par 5 minutes). Sur demande, le tarif peut être adapté à votre situation. 25.- peuvent être déduit si vous remplissez notre formulaire d’évaluation.