Service long

, par  C. Barbey

Depuis quelques années, il est possible de faire son service militaire en une seule fois. Il faut le demander lors du recrutement. On fait l’école de recrue normale et tout de suite après on fait le solde des jours à faire.

Attention, ce n’est pas un cadeau au niveau du nombre de jours à faire car il y en a 55 jours de plus (300 au lieu de 245 pour les soldats et cela augmente aussi pour les gradés). (Base légale). (Dès 2022, 280 jours).
Sans compter le fait qu’une large part des soldats en service normal ne finissent jamais tous les jours qu’ils devraient faire. (Détails) ! Et le risque de devoir grader demeure.

Par contre, depuis deux décisions du Tribunal Administratif Fédéral, ce n’est plus un problème pour le service qui sera calculé sur la base de 245 jours d’armée à faire.

Faire une demande de passage au service normal pour justes motifs. Avant l’entrée en service, c’est assez facile ; durant l’ER ou le service, le motif doit être solide. Sur place, le commandant est habilité à décider, le reste du temps le sont les services cantonaux des affaires militaires (Lien). Les demandes de service long étant plus nombreuses que les possibilités (max. 15% de l’effectif de l’armée), il est actuellement assez facile, depuis le civil, de faire ce changement.

Les soldats en service long doivent désormais confirmer leur intention de faire ce service au début de l’école recrue. C’est une bonne chose. D’autant plus s’ils ont quelques jours pour y réfléchir. Ils auront alors vu de quoi il s’agît. Mais ils ne sont pas pour autant informé sur le service civil.

Pour rappel, le service long ne change rien à l’obligation de devoir grader. Donc en fait, cela ne garanti pas du tout de tout faire d’un coup et de ne faire que 300 jours. Nous n’avons pas de statistiques permettant de savoir s’il y a plus de soldats pointés (forcés à grader) dans le service long que dans le service normal, mais à priori être prêt dès le départ à faire une année d’armée d’un coup parle plutôt en faveur d’une prédisposition à la chose et pourrait donc augmenter le risque de se voir pointé. A vérifier.

Une fois le service long terminé (si l’on n’a pas eu à grader), les soldats restent incorporés dans l’armée pendant 4 ans, avec leurs affaires. Ils restent astreints aux tirs obligatoire, sauf s’ils sont sous-officiers subalternes. Base légale.
(Avant 2018, une fois libérés du service militaire, les militaires en service long n’étaient pas pour autant libérés de l’armée. Ils étaient versés dans la réserve, ils gardaient leurs affaires, ne payaient pas la taxe, mais restaient astreints aux tirs obligatoires).

Nous avons eu la situation de quelqu’un qui a demandé et obtenu le service civil à ce moment-là : plus de tirs obligatoires, plus de jours de service militaire, mais pas de jours de service civil à faire non plus… On en rit encore !
En cas de conflit de conscience, cette possibilité demeure !

Bases légales du service long et du service civil depuis le service long : Art. 54a LAAM. OMI, divers

Mise à jour : 2.5.2019 (Corrections mineures, mise en exergue du besoin de sortir du service long avant de demander le service civil).
Mise à jour : 17.12.21 (Relecture, quelques détails).
Mise à jour 13.6.23 : Retour au comptage des jours sans suppléments lors du passage au service civil.

La permanence est ouverte le mardi de 12 à 14 heures au 026 925 80 66
Pour les urgences : 079 524 35 74, si besoin veuillez laisser un message.
Vous pouvez aussi nous joindre par courriel.

Le 1er quart d’heure de consultation n’est pas facturé. Le tarif horaire de référence est de 160.- de l’heure (par 5 minutes). Sur demande, le tarif peut être adapté à votre situation. 25.- peuvent être déduit si vous remplissez notre formulaire d’évaluation.

Navigation