La durée du service civil : un terrible mensonge

dimanche 18 janvier 2015
par  C. Barbey
popularité : 0%

Le taux légal de une fois et demie (x 1.5) le nombre de jours d’armée restant à faire est une escroquerie légale.
Les militaires à qui il restent des jours lorsqu’ils atteignent les limites d’âge se les n’ont pas à faire ces jours, alors que les civilistes y sont tenus.
Donc si la loi dit x 1.5, dans les faits les militaires font moins de jours, donc le facteur des civilistes est plus élevés.
Actuellement (2018), les chiffres sont plus ou moins connus, c’est 20% des jours qui ne sont pas effectués par les militaires, soit un cinquième en moins. Un cinquième en plus pour les civilistes, cela fait passer le taux à 1.8.
La réforme de l’armée en cours, qui change les limites d’âge en limites de temps (les jours d’armée doivent être faits dans les dix qui suivent l’école de recrue) changera peut-être les choses. Impossible de dire dans quel sens, et cela prendra du temps.

Lorsque nous avions découvert le problème en 2010 (que nous n’avons pas arrêté de dénoncer depuis, y compris deux fois à l’ONU), il y a déjà plusieurs années, les chiffres étaient les suivants :
Comme les militaires ne font en moyenne que 186 jours au lieu des 260 demandés, pour les civilistes qui font tous leurs jours (et pour eux, contrairement aux militaires, c’est exigé), le taux réel est de 2.06 x fois de plus que ce que font les militaires. Pour les détails du calcul, voir le doc en annexe.
(Pour le détail du calcul et des sources, le PDF)

Et c’est aussi pourquoi le GSsA demandait il y a quelques années l’abolition de l’obligation de servir et un service civil volontaire. Ou tout au moins des services de durées égales.

Un terrible mensonge 2010 -  PDF - 155.7 ko
Un terrible mensonge 2010
ONU. Examen Périodique Universel de la Suisse 2017 -  PDF - 367.7 ko
ONU. Examen Périodique Universel de la Suisse 2017

Dernière mise à jour : 22.1.18


La permanence est ouverte le mardi de 12 à 14 heures au 026 925 80 66.
Pour les urgences : 079 524 35 74, si besoin veuillez laisser un message.
Vous pouvez aussi nous joindre par courriel.

Le 1er quart d’heure de consultation n’est pas facturé. Le tarif horaire de référence est de 160.- de l’heure (par 5 minutes). Sur demande, le tarif peut être adapté à votre situation. 25.- peuvent être déduit si vous remplissez notre formulaire d’évaluation.


Commentaires

Navigation