Permanence service civil et problèmes militaires (gratuite 1/4h.)

Bienvenue

La permanence est disponible par courriel

Nous prenons connaissance de vos envois en principe dès qu’ils arrivent. Nous y répondons habituellement le mardi, parfois le jeudi. Si votre demande est plus urgente ou si nous ne vous avons pas répondu une semaine après votre envoi, veuillez téléphoner au numéro d’urgence.

La permanence est disponible par téléphone

Le mardi de 12h à 14h au 026 925 80 66. Pour les urgences, 079 524 35 74. Si besoin, laissez un message avec le motif d’urgence.

La permanence assure, durant les heures ouvrables, une présence 7 jours sur 7 et 365 jours par an

Avec toutefois quelques aménagements durant les vacances et parfois avec de petits délais d’attente. Hors des heures ouvrables ou en cas de non-réponse, veillez à toujours laisser un message.

La permanence est gratuite le premier quart d’heure

C’est un service universel auquel toute personne concernée par l’obligation de servir doit pouvoir avoir accès. Au-delà du quart d’heure offert, des arrangements sont toujours possibles.
Vos contributions payantes pour les cas importants, ainsi que vos dons, sont essentiels au bon fonctionnement de la permanence. Pour les détails et pour nos coordonnées bancaires, voir ici. https://www.bas.ch/

La permanence a une très longue expérience


Fondée en 1990 par le Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA), gérée pour eux depuis 2006 par Christophe Barbey, puis dès le 1er décembre 2014, pour Infodroit.ch. Cette permanence est actuellement la seule en Suisse Romande à aborder des questions militaires, voire de service civil. Elle traite environ 400 demandes par année.


Les articles les plus demandés ou les plus utiles, avec des liens vers les autres ...

Tout savoir (ou presque) de l’obligation de servir
Le recrutement
Ne pas faire l’armée
Exemptions de l’armée pour raisons de santé ... ou d’autres raisons (avec les liens en début d’article)
La demande de service civil
Est-on payé pendant les services : l’assurance perte de gain
Combien coûte une consultation à la permanence (après le 1/4 d’heure gratuit).
Évaluation de la permanence : Formulaire d’évaluation. Évaluation reçues. Pourquoi une évaluation.


Les rubriques

Pour faire connaissance avec la permanence.

Pour connaître le fonctionnement économique de la permanence (gratuite le premier quart d’heure, 25.- offerts le quart d’heure suivant si vous nous dites comment cela a fini (évaluation), sinon contribution dès le 2e quart d’heure selon un tarif indicatif de 150.- l’heure).

Les news.

Pour connaître ce qui attend tout homme suisse et parfois des femmes entre 18 et 34 ans, ou même au-delà.

Pour tout savoir ou presque sur le service civil.

Et l’armée dans tout ça ?

Les problèmes communs à l’armée et au service civil (Journée d’info, Recrutement, Naturalisations, Doubles-Nationaux, Obligations professionnelles, etc.).

La protection civile.

L’assurance perte de gain.

La taxe d’exemption.

Les adresses, les liens, etc.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 17 janvier 2018
par  C. Barbey

Modifications importantes, armée et service civil, 1er janvier 2018

Bonjour ou bonsoir, Encore une belle année qui commence et le vent du changement souffle sur l’armée, avec quelques répercussions sur le service civil.
Nous mettrons le site à jour progressivement, y compris les liens vers les articles. Notez aussi une légère adaptation de nos tarifs, entre autres (...)

mardi 9 janvier 2018
par  C. Barbey

Augmentation de nos tarifs au 1er janvier 2018

Suite à la séparation de la permanence et du GSsA fin 2014 et à la perte de leur subvention, le travail de la permanence a passablement évolué, passant principalement d’un travail d’information (à l’époque gratuit une demi-heure), vers un travail d’orientation et de conseil, de défense juridique souvent, (...)