Le parcours militaire ou civil, l’obligation de servir en quelques liens.

La rubrique contient 6 articles, sur 2 pages.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 24 novembre 2014
par  C. Barbey

Ne pas faire l’armée !

Malgré les apparences, en Suisse comme partout, qui ne veut pas faire l’armée ne fait pas l’armée... Il y a toutefois diverses façons de s’y prendre, que nous ne faisons ici qu’exposer. Vos choix et possibilités ne dépendent que de vous.
Il y a trois façons principales de ne pas ou de ne plus faire (...)

lundi 24 novembre 2014
par  C. Barbey

Le parcours complet de l’obligation de servir. Survol détaillé avec les liens utiles.

L’article qui mène à tous les autres (ou presque).
C’est long, c’est dur et il n’y a que les hommes qui en font... le service militaire !
Le parcours du « combattant » pour la « paix ». Ce qui attend tout suisse (habituellement mâle) entre 18 et environ 33 ans, parfois plus.
Vous voyez pointer à l’horizon (...)

jeudi 12 mars 2015
par  C. Barbey

L’obligation de servir ; quelques réflexions constructives, mais critiques

Toute personne a droit à son destin et à sa carrière. Servir la communauté humaine, à petite ou grande échelle, l’humanité ou la famille, la planète ou son agglomération, un pays ou un idéal, apprendre à partager et à vivre ensemble sont parmi les éléments essentiels de toute forme d’épanouissement ou de (...)

mardi 20 octobre 2015
par  C. Barbey

Faire son plan de carrière

Le début de l’âge adulte est une période charnière et qui souvent orientera toute votre vie. S’il est dommage de se voir imposer des périodes de service justement à ce moment-là, nous vous souhaitons néanmoins une vie heureuse et épanouie et de pouvoir réussir vos plans de carrière et la gestion de votre (...)

mardi 5 mai 2015
par  C. Barbey

Obligations professionnelles

Tant pour le service civil que pour l’armée, il peut être difficile de concilier obligations professionnelles et obligations de servir.
Pour le service civil Des aménagements sont possibles, en particulier si l’on est dans les délais et de bonne volonté. Comme vous choisissez en principe vos périodes (...)