Le Service civil : sortir de l’âge des casernes

Vive le service civil !

Bienvenue sur nos pages présentant le service civil

A lire en détail et en profondeur

ATTENTION, il y a 4 pages d’articles ! (Voir en haut et en bas de page, à droite, le lien pour les pages suivantes)

Le service civil présente quelques inconvénients, mais il existe et pour utiliser une expression ailleurs galvaudée, c’est une vraie « école de vie » : il est utile et gratifiant, il ne présente pas les « tares morales » (si j’ose ...) du service militaire et de loin pas les contraintes de la vie de caserne.

Parmi ses inconvénients, notez qu’une fois admis, il est très difficile d’en sortir (beaucoup difficile que de se faire déclarer inapte à l’armée) et que sa durée est beaucoup plus conséquente que pour l’armée, plus longue que ce que l’on veut nous faire croire, parce que les militaires ne finissent que rarement la totalité des jours qu’ils ont à faire, alors que cela est exigé des civilistes. Détails).

Qui - au fond de son cœur - voudrait apprendre à tuer ou à résoudre tout conflit par la violence, par la force ou sous le joug de l’autorité ? Et cela, alors que c’est tellement plus simple et heureux, plus beau et humain et surtout plus efficace de se respecter et de se comprendre, soi-même et les un(e)s les autres ?

Bonne lecture !

Les articles sont présentés selon leur ordre d’importance, mais voici quand même quelques raccourcis vers les plus demandés :
La demande de service civil
La durée et l’accomplissement du service civil
La banque de données des postes de service civil


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 18 janvier 2015
par  C. Barbey

La durée du service civil : un terrible mensonge

Le taux légal de une fois et demie (x 1.5) le nombre de jours d’armée restant à faire est une escroquerie légale. Comme les militaires ne font en moyenne que 186 jours au lieu des 260 demandés, pour les civilistes qui font tous leurs jours (et pour eux, contrairement aux militaires, c’est exigé), le (...)

mardi 6 janvier 2015
par  C. Barbey

La demande de service civil

Depuis le 1er juillet 2016, la procédure est profondément modifiée.
Vous n’avez pas envie de faire l’armée, l’armée vous convoque au mauvais moment ou vous-en fait voir de toutes les « noirceurs » (et de tous les gris-verts), vous préférez servir la société autrement ?
La demande de service civil
Il (...)

jeudi 9 juin 2016
par  C. Barbey

La demande de service civil tardive

Que vos raisons soient bonnes ou moins bonnes, il peut arriver que le délai de trois mois nécessaire avant une période militaire pour la faire sauter ne puisse être respecté. Ci-après quelques indications pour avoir à éviter de servir à l’armée quand même. Toutefois, vu les conséquences assez lourdes et (...)

mardi 24 mars 2015
par  C. Barbey

Le service civil en bref

Le service civil (SC) a une durée d’une fois et demie la durée du service militaire (SM) qu’il remplace, soit 390 jours si l’école de recrue n’est pas encore faite (durée du service sous Armée XXI : 260 jours). Détails.
Le SC peut être demandé en tous temps (Loi sur les service civil - LSC - article 16) , (...)

mardi 6 janvier 2015
par  C. Barbey

Durée et accomplissement du service civil

La durée du SC sera d’une fois et demie la durée du SM non accompli (art. 8.1 LSC), soit 390 jours si l’école de recrues n’est pas faite. Ce service doit être effectué jusqu’à la fin de l’année civile où est atteint l’âge de libération des obligations militaires, soit 30 ans ou 34 ans pour les retardataires (...)