Le Service civil : sortir de l’âge des casernes

Vive le service civil !

Bienvenue sur nos pages présentant le service civil

A lire en détail et en profondeur

ATTENTION, il y a 4 pages d’articles ! (Voir en haut et en bas de page, à droite, le lien pour les pages suivantes)

Le service civil présente quelques inconvénients, mais il existe et pour utiliser une expression ailleurs galvaudée, c’est une vraie "école de vie" : il est utile et gratifiant, il ne présente pas les "tares morales" (si j’ose ...) du service militaire et de loin pas les contraintes de la vie de caserne.

Parmi ses inconvénients, notez qu’une fois admis, il est très difficile d’en sortir (beaucoup plus difficile que de se faire déclarer inapte à l’armée) et que sa durée est beaucoup plus conséquente que pour l’armée, plus longue que ce que l’on veut nous faire croire, parce que les militaires ne finissent que rarement la totalité des jours qu’ils ont à faire, alors que cela est exigé des civilistes. Détails).

Qui - au fond de son cœur - voudrait apprendre à tuer ou à résoudre tout conflit par la violence, par la force ou sous le joug de l’autorité ? Et cela, alors que c’est tellement plus simple et heureux, plus beau et humain et surtout plus efficace de se respecter et de se comprendre, soi-même et les un(e)s les autres ?

Bonne lecture !

Les articles sont présentés selon leur ordre d’importance, mais voici quand même quelques raccourcis vers les plus demandés :
La demande de service civil
La durée et l’accomplissement du service civil
La banque de données des postes de service civil