Service militaire
« C’est long, c’est dur, et il n’y a que les hommes en font. Qu’est-ce que c’est ? » Réponse :
Le service militaire
Pour rappel, nous n’avons pas d’opinion sur la façon dont vous gérez l’obligation de servir. La permanence est au service de toutes les personnes concernées.
Cette rubrique a 3 pages d’articles
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique
par
Vos droits
L’armée va-t-elle mieux ? Y est-on mieux traité ? Voir ...
Vos droits passent en premier. Ils sont protégés par la Constitution (lisez ou relisez-la, vous avez le temps et c’est elle que vous servez !) et désormais aussi par la loi sur l’armée, LAAM et le Règlement de service, RS.
Vos droits et leurs (...)
par
Début de l’école de recrue
Un très sale moment à passer, comment en sortir …
A chaque début d’école de recrue, en janvier et en juin-juillet, dès les premiers jours, notre permanence reçoit des appels, souvent alarmés, de recrues (ou de leurs proches) pour qui ce n’est pas possible de continuer.
Il arrive que l’on soit déçu de (...)
par
Service long
Depuis quelques années, il est possible de faire son service militaire en une seule fois. Il faut le demander lors du recrutement. On fait l’école de recrue normale et tout de suite après on fait le solde des jours à faire.
Attention, ce n’est pas un cadeau au niveau du nombre de jours à faire car (...)
par
Grades et refus de grader
20 à 30 % des recrues sont sélectionnées pour accomplir un avancement. N’hésitez pas à nous consulter. Vous faites peut-être partie de celles-ci. Le fait que vous ne soyez pas d’accord de grader n’a aucune importance (base légale). L’officier instructeur vous informe que vous avez été choisi et vous (...)
par
Report de service, congés, départs pour l’étranger
Avant toute chose, précisons que chaque militaire doit se tenir informé des dates d’entrée en service de sa compagnie (Loi militaire LAAM 510.10 et Ordonnance concernant les obligations militaires OMi 512.21), lesquels sont annoncées par voie d’affiches officielles ou sur le site de l’armée et doit (...)