Des directives militaires utiles, claires et publiques Pour les questions de langues, de prévention du racisme, de l’extrémisme et de la haine langagière ou autres, pour les reports de service.

, par  C. Barbey

Cet article se veut une polémique constructive.

Une directive sur la question des langues à l’armée, dans un pays plurilingue, cela devrait aller de soi. Il est clair que de temps en temps, il y a des "couacs", des cas limites qui avec une bonne directive bien appliquée pourraient être évités. Un examen médical dans un langue qui n’est pas la vôtre, ou qui permet peu l’échange, est-ce un examen médical ? Une section avec un seul romand et peu de supérieurs francophones ou apte à le parler (capacité et volonté) peut-elle fonctionner normalement ?

Le racisme, l’extrémisme et le language haineux sont-ils prévenus à l’armée ? Un peu ! L’adjudant qui hurle des insultes homosexuelles, est-il remis à l’ordre ? C’est souhaitable. Dans une armée faite de beaucoup de personnes naturalisées et de beaucoup de suisses de condition modeste très attachés à la patrie, comment est-ce que cela fonctionne ? Nous avons peu de plaintes de ce genre, heureusement. Et il y a désormais un "service de la diversité" au sein de l’armée.

Il y a, c’est sûr, une directives sur les reports de service. Notre permanence en traite un nombre assez conséquent chaque année. Neutres sur les motifs et les opinions, il ne nous appartient de juger quelles demandes de reports sont légitimes ou non, nous devons notre aide à toute personne qui la demande. Mais ceux (et celles parfois) qui ont des demandes légitimes n’auraient-ils pas le droit de prendre connaissance de cette directive ?
Nous l’avions demandée ! Notre demande s’est un peu promenée dans l’administration militaire - et nous n’avons jamais eu de réponse...

Lien vers le service de la diversité

La permanence est ouverte le mardi de 12 à 14 heures au 026 925 80 66
Pour les urgences : 079 524 35 74, si besoin veuillez laisser un message.
Vous pouvez aussi nous joindre par courriel.

Le 1er quart d’heure de consultation n’est pas facturé. Le tarif horaire de référence est de 160.- de l’heure (par 5 minutes). Sur demande, le tarif peut être adapté à votre situation. 25.- peuvent être déduit si vous remplissez notre formulaire d’évaluation.

Navigation